Pourquoi les trois principales rumeurs concernant l’iPhone 13 ne me tentent pas ?
- peachtech1997
- 21 févr. 2021
- 5 min de lecture

0. Introduction
Comme chaque année de nombreuses rumeurs apparaissent concernant le futur iPhone alors même que l’iPhone 12 venait à peine d’être livré chez ses premiers acheteurs.
Je suis souvent dérangé par ces rumeurs qui empêchent l’effet « wahou » que peut avoir une révélation d’iPhone. Mais cette année c’est autre chose qui me dérange dans ces rumeurs et particulièrement les trois principales : aucune ne me donne envie. Pire, elles me rebutent presque. Mais pourquoi ?
1. La rumeur de l’iPhone pliant
a. L’exemple du Galaxy Fold ?

Depuis la sortie en 2019 du Samsung Galaxy Fold on entend parler d’un concurrent pommé.
Pourtant, je ne comprends pas ce que cela apporterait que ce soit à l’iPhone ou à la gamme de produit Apple : l’idée du Samsung Galaxy Fold est d’avoir un téléphone de taille « traditionnelle » qui vient se déplier pour donner un format de « petite tablette ».
Pour Samsung je comprends que ça soit intéressant : la marque coréenne n’est jamais arrivée à s’imposer sur le marché de la tablette avec ses Galaxy Tab et l’iPad est désormais bien trop implanté chez les clients pour tenter de redevenir un concurrent viable, il fallait donc trouver une alternative et le Fold était celle-ci, en plus de cela on peut noter l’aspect « vitrine technologique » qu’un tel produit est pour la marque Samsung.
Mais pour Apple je n’arrive pas à déceler ce qui motiverait un tel choix si c’est bien ce format qui est choisi : cela concurrencerait l’iPad à un moment où ce dernier est en train de concurrencer les MacBook ce qu’Apple a provoqué lui-même via leurs spots de pub pour l’iPad pro « Et si votre prochain ordinateur n’était pas un ordinateur ? ». De plus, pour avoir un écran pliant il faut que celui-ci soit en plastique, ce qui est loin des standards de qualité de la marque à la Pomme. La seule possibilité que je vois est qu’Apple cherche à faire « glisser » sa gamme : l’iPad deviendrait le MacBook et l’iPhone l’iPad, la solution réellement « mobile » de leur gamme serait alors des lunettes connectées, les fameuses Apple Glass dont on parle depuis (très) longtemps mais la technologie semble beaucoup trop loin d’être au point et les consommateurs tout aussi loin d’être prêts à se balader avec des lunettes connectées dans la rue.
b. L’exemple du Galaxy Z Flip

L’autre possible inspiration d’Apple serait un autre smartphone de Samsung : le Galaxy Z Flip. Le concept est différent : ici c’est un smartphone « traditionnel » qui se replie sur lui-même un peu comme les smartphones à clapet de l’époque. Cette idée a pour avantage de prendre bien moins de place dans la poche pour les personnes avec de petites poches. Le smartphone est également beaucoup moins encombrant.
Je pense que, si un iPhone pliant devait sortir, ça serait ce concept qu’Apple reprendrait, personnellement je n’en ai pas l’utilité mais je peux la comprendre et elle ne vient sur les plates-bandes d’aucun autre appareil vendu par Apple. Il reste néanmoins le souci du plastique pour l’écran qui me semble étrange pour l’image de marque d’Apple.
2. L’always-on-display
L’always-on-display est une fonction présente depuis de nombreuses années sur énormément de smartphones Android, elle permet d’afficher l’heure et les notifications de manière continue sur le smartphone quand ce dernier est verrouillé (sur la table par exemple).

De prime abord on peut trouver cela pratique mais chez Apple c’est un peu le même problème que pour le smartphone pliant : je ne vois pas l’utilité d’une telle fonction quand on vend des Apple Watch par miliers. L’Apple Watch a les mêmes fonctions et même plus tout en permettant d’avoir tout cela au poignet. Bien sûr Apple pourrait proposer d’activer ou de désactiver cette fonction, mais personnellement je ne trouve pas que cette dernière ait sa place sur un iPhone, probablement aussi parce que mon Apple Watch ne lâche jamais mon poignet, mais j’en parlerai probablement dans un autre article.
3. Touch ID sous l’écran
Alors celle-là… Depuis l’apparition de la pandémie et du port du masque on peut la voir un peu partout et c’est assez logique car Face ID perd toute son utilité lorsque l’on porte un masque buccal.

Personnellement je pense que faire un retour sur Touch ID (même combiné à Face ID) serait au mieux un retour en arrière et au pire un aveu de faiblesse face aux évènements sanitaires qui bouleversent notre monde depuis plus d’un an. On voit le bout de cette pandémie (du moins on l’espère tous) et si cette fonction n’existe que pour cela nous n’aurons donc probablement qu’une gamme d’iPhone équipée de deux systèmes de déverrouillage biométrique dans l’histoire des iPhone, ça ferait tache. Encore une fois Apple a proposé une solution face au problème des masques : dans la mise à jour 14.5 d’iOs qui devrait arriver d’ici quelques semaines il sera possible de déverrouiller son iPhone lorsque Face ID détecte que l’on porte un masque grâce à… son Apple Watch. On y revient donc et pour cause, cet appareil devient un point central du fameux écosystème mis en place par Apple. Et cette mise à jour démontre, selon moi, qu’Apple n’est pas enclin à remettre Touch ID au goût du jour et ce même sous l’écran.
4. Mais alors qu’est ce que je voudrais voir sur la gamme d’iPhone 13 ?
Pour finir je tenais à partager mes envies concernant le futur de l’iPhone et certains points sont d’ailleurs d’autres rumeurs.

D’abord j’aimerais voir une encoche un petit peu réduite, cette dernière ne me dérange pas outre mesure mais avoir un écran encore plus borderless serait plaisant.
Ensuite, j’aimerais voir apparaître un taux de rafraichissement adaptatif de l’écran. Pour ceux pour qui les derniers mots s’apparentent du chinois : le taux de rafraichissement est le nombre d’images par seconde que l’écran est capable d’afficher. Actuellement les iPhones (comme la majorité des smartphones) sont calibrés à 60Hz (et donc affichent 60 images par seconde). Cependant certains constructeurs sont passés à 120Hz ce qui donne une impression de fluidité bien plus agréable. Le fait que ce taux de rafraichissement soit adaptatif permet de ne pas user la batterie : l’écran resterait à 60Hz pour les tâches qui ne nécessitent pas plus (SMS, navigation web, vidéo à 60 images secondes) et augmenterait le taux de rafraichissement pour les jeux par exemple.
Enfin, j’aimerais voir des capteurs photos encore meilleurs. La photo sur l’iPhone est excellente mais il serait agréable qu’elle le soit encore plus pour se rapprocher de la qualité des Google Pixel, connus pour être les meilleurs smartphones en photo. Je pense tout particulièrement au mode « portrait » qui montre parfois des limites au niveau… Délimitation du sujet pris en photo.
5. Conclusion
Voilà mon avis sur les différentes rumeurs concernant le futur iPhone ainsi que mes propositions. Si vous voulez en discuter n’hésitez pas à commenter l’article !
Commentaires